Epilation Laser

EPILATION LASER peaux blanches et peaux noires

Il s’agit d’un acte médical pratiqué par un médecin lasériste diplômé.

Spécialiste de l'épilation laser depuis plus de 15 ans.

L’ émission de lumière laser est captée par la mélanine contenue dans le poil. La mélanine est le pigment qui colore le poil et les cheveux. La lumière absorbée est transformée en chaleur au niveau de la tige du poil, et c’est la chaleur qui va détruire la racine du poil ou bulbe. Les poils blancs ne contiennent pas ou peu de mélanine et sont donc insensibles au laser épilatoire


Le nombre de séances varient en moyenne de 6 à 8.

TARIFS EPILATION LASER

Maillot classique                      100
Maillot semi ou intégral               120
Aisselles                              90
Maillot classique + aisselles          150
Maillot semi ou intégral + aisselles   160
Demi jambes                            250
Cuisses                                250
Jambes entières                        400
Jambes entières + maillot + aisselles  500
Bas du dos                             80
Mamelons                               30

Lèvre supérieure       50
Menton                 50
Lèvre + menton         80
Visage entier          120
Sourcils               60
Avants bras            150
Torse                  200
Dos                    200
Torse et dos           350
Cou avant              50
Limite barbe homme     50
Nuque                  50

PREPARATION

​A partir du moment où vous commencez une épilation laser, il faut arrêter l’épilation à la pince, à la cire et à l’épilateur. En effet ces méthodes retirent la tige pilaire, donc la chaleur produite par le laser ne pourra pas atteindre le bulbe.


Il faut raser la zone (sauf le visage) la veille ou le jour de la séance, sans rien appliquer sur la peau (maquillage, déodorant, crème…..)


Il faut éviter le soleil, les UV, les auto-bronzants, les activateurs de bronzage et la décoloration des poils au moins 1 mois avant la séance.


Certains médicaments dit photo-sensibilisants sont proscrits.

L'ACTE

La pièce à main passe sur la zone à traiter, la sensation est comme une piqure, un courant électrique ou un coup d’élastique. Une odeur de poils brulé se dégage.


La lumière du laser va spécifiquement atteindre le poil sans léser aucune autre structure avoisinante ( ganglions, organes génitaux, glande mammaire…)


Suivant la sensation peu ou très douloureuse, une crème anesthésiante pourra être prescrite.


La durée du traitement est variable suivant la zone à couvrir : 1 minute pour une lèvre supérieure à 1heure et demi pour des jambes entières, maillot et aisselles.

RESULTATS

On peut prévoir 90% de réduction de poils après 6 à 8 séances en moyenne.


Il restera toujours des poils à cause des hormones qui entraineront une repousse de poils et donc des séances d’entretien s’avèreront nécessaires suivant les personnes tous les ans, tous les 2 ans ou tous les 3 ans pour parfaire le résultat.


Le visage est une zone particulière, car très sensible aux hormones. Pour cette zone il faut prévoir 6 à 8 séances au départ espacées de 1 mois , puis 1 mois et demi puis on espace les séances au fur et à mesure. On arrive à retirer 90% de la pilosité mais avec obligatoirement des séances d’entretien régulier tous les 3 mois, 6 mois ou 1 an suivant l’âge, la pilosité, les traitements hormonaux…..

POST ACTE

Juste après la séance, la peau est rouge, avec éventuellement des sortes de boutons qui sont en fait des œdèmes périfolliculaires (la chaleur crée un œdème tout autour du poil qui fait que la zone gonfle autour du poil). Cette réaction est transitoire et dure quelques minutes à quelques heures.

Une crème apaisante est appliquée sur la zone traitée.

Il faut prévoir une protection solaire et une éviction solaire de 10 jours après la séance d’épilation laser afin d’éviter toute hyper ou hypo pigmentation réactionnelle.

LE DELAI ENTRE LES SEANCES

Suivant les personnes, suivant les zones traitées, le délai entre chaque séance sera différent.


Il faut prévoir un mois et demi entre chaque séance pour le visage, le maillot et les aisselles, 2 mois et ½ pour les jambes et les bras, et 3 à 4 mois pour le torse et le dos.